À l’instar des événements rassemblant voitures et motos anciennes, Les Vieilles Pédales rendent hommage au patrimoine roulant, mais non motorisé.
L’esprit qui anime le festival, c’est le vintage au sens large, qu’il s’agisse des vélos, des tenues vestimentaires, du bon son, des animations…
Mais c’est avant tout l’occasion de s’amuser, de se laisser aller, de se faire plaisir dans une ambiance décalée, festive et empreinte de liberté.
Vélocipède, bicyclettes, biclounes, deux-roues : priorité est donnée aux vélos dits « de collection », datant donc d’avant 1987.
De la draisienne de 1847 au VTT de 1979, en passant par le grand-bi, le tandem ou le BMX apparu en 1968, les vélos d’antan seront de la partie.
Quitte à chevaucher une belle monture, autant le faire avec style !
Quoi de mieux qu’une tenue délicieusement rétro ? C’est aussi ça, l’esprit des Vieilles Pédales, festival gonflé et stylé !
Que vous optiez pour une allure décontractée, sportive, glamour ou habillée, le choix du dress-code est large : serez-vous plutôt début du siècle, élégance des années 30, rebelle des 50’, mod(e) des 60’s ou casual des années 80 ?
Mesdemoiselles et mesdames, votre féminité sera sublimée par les jupes crayon, robes corolle, tailleurs serrés ou jupons gonflés, agrémentés de chapeaux ou bibis ajustés.
Messieurs, vous porterez haut la veste à boutonnière croisée et aux épaules larges, le polo preppy ou le maillot de course moulant, avec béret relevé, bretelles tirées ou chaussettes remontées, la moustache finement aiguisée.